Peur du dentiste et phobie dentaire

Bien qu’elles ne l’avouent pas facilement, de nombreuses personnes ont peur d’aller chez le dentiste vous explique le centre dentaire Docali Rouen. Cette anxiété se retrouve même chez les personnes les plus rationnelles et les plus intelligentes. Dans les cas extrêmes, on parle de phobie dentaire : tremblements à l’approche du moment fatidique, sentiment de panique, envie de vomir ou sueurs froides peuvent en être les manifestations.


Gérer l’anxiété de nos patients :

En cas d’anxiété importante ou de véritable phobie, nous faisons parfois appel à des techniques spécifiques (hypnose, sédation consciente…). Parfois nous prescrivons des médicaments anxiolytiques, éventuellement homéopathiques.


Mais en général, il suffit souvent de rassurer nos patients. Comment ?

  • en prenant le temps de leur expliquer ce que nous faisons avant et pendant la progression du soin,
  • en essayant de détourner leur attention (musique, écrans…),
  • en leur laissant toujours la possibilité de nous faire signe s’ils ressentent la moindre douleur.
  • En leur expliquant que les techniques d’anesthésie ont tellement évolué qu’aujourd’hui les soins sont devenus pratiquement indolores.

À noter :

  • Lors de votre premier appel, pensez à signaler à notre secrétaire votre tendance à l’anxiété. Elle préviendra votre dentiste.
  • Vous faire accompagner par une personne de confiance peut vous aider à vous sentir soutenu.


La peur, un véritable problème.

Une conséquence courante de l’anxiété est que ces patients ont malheureusement tendance à reporter continuellement les soins, au point d’en arriver à consulter uniquement quand la douleur devient trop violente. Ceci complique leur prise en charge et la peur devient alors d’autant plus difficile à gérer.

C’est pourquoi notre premier conseil est de se faire examiner régulièrement, au moins une fois par an, afin que puissent être décelés les caries et autres soucis dentaires de façon précoce. Passer régulièrement la porte du cabinet dentaire rendra cette démarche habituelle et de moins en moins perçue comme “menaçante”, et les soins seront plus faciles à entreprendre (et moins onéreux!..)


Quant à votre enfant, voici nos recommandations pour lui éviter la peur du dentiste :

Répondez à ses questions s’il en pose sans lui parler de “roulette”, de sang, de douleur, etc. Le dentiste sait utiliser le langage qui convient à son âge. Laissez-le se charger des explications.

  • Evitez les menaces ou les récompenses pour l’inciter à bien se comporter : soyez positif, il n’y a à priori aucune raison pour que la séance ne se passe pas bien !
  • Lisez lui des livres qui traitent du sujet.
  • Arrivez suffisamment à l’avance, qu’il ne sente pas votre stress d’être en retard et qu’il ait le temps de se familiariser aux locaux, à la salle d’attente.
  • Faites en sorte qu’il arrive ni affamé, ni fatigué.
  • Attendez vous à ce que le dentiste vous demande de rester en salle d’attente et soyez rassuré : en général, les enfants réagissent mieux en l’absence du parent.
  • Ne vous inquiétez pas si votre enfant paraît inquiet, faites nous confiance, nous saurons l’apaiser.


Dernier conseil, plutôt que de penser à votre inquiétude, souvenez-vous que de la même manière que les techniques ont évolué, la prise en charge des patients anxieux a, elle aussi, fait d’énormes progrès ces dernières années.

 

Medical photo created by senivpetro - www.freepik.com